Epic provisionne 100 millions de dollars pour la scène e-sport de Fortnite
Le studio Epic Games pose actuellement les bases de la future scène e-sport de Fortnite, qui se veut fair-play et bon enfant. En attendant des précisions, le développeur provisionne 100 millions de dollars pour la saison compétitive 2018-2019 du jeu.
Le mois dernier, le géant chinois Tencent annonçait son intention de distribuer Fortnite en Chine (sans grande surprise, puisque Tencent possède 40% du studio Epic Games à l'origine de Fortnite) et pour séduire les joueurs locaux, le groupe chinois indiquait vouloir investir 15 millions de dollars pour promouvoir l'e-sport autour du jeu.
Epic Games a manifestement bien plus d'ambition en la matière puisque le studio américain annonce avoir provisionné la bagatelle de 100 millions de dollars pour financer les dotations financières de la saison compétitive 2018-2019 de Fortnite.
On ignore encore comment la somme sera répartie (un unique tournoi de très grande envergure ou plutôt une multitude d'événements plus modestes tout au long de la saison), mais elle fait figure de record et est manifestement à l'avenant de la popularité actuelle de Fortnite -- le jeu revendique plusieurs dizaines de millions de joueurs, pour un chiffre d'affaires mensuel évalué à 221 millions de dollars en mars dernier.
En attendant des précisions sur la forme des compétitions à venir, on retient surtout la philosophie d'Epic Games : le studio promet une « approche différente » de la compétition, devant être « davantage inclusive et focalisée sur le plaisir de jouer et de regarder une partie ». En d'autres termes, l'e-sport de Fortnite n'a pas vocation à être ultra-compétitif mais à mettre en avant un bon esprit et le fair-play (qu'on retrouve dans le ton décalé du jeu). À l'heure où les comportements « toxiques » sont une préoccupation quotidienne des acteurs de l'e-sport et du jeu en ligne, on imagine que cette philosophie pourrait trouver un écho favorable.
D'ici là, le studio devrait prochainement détailler le fonctionnement de sa structure dédiée à l'e-sport et la façon, pour les équipes de joueurs, de l'intégrer.
Sur le même sujet :
51 joliens y jouent, 59 y ont joué.
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
Disney investit 1,5 milliards dans Epic Games pour concevoir des univers persistants adaptés de ses licences 148 février 2024
-
4 octobre 2023
-
21 juillet 2023
-
28 avril 2023
Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte