125 millions de joueurs, une Coupe du monde, mais pas de ligue pour Fortnite

En marge de l'E3 2018, Epic Games précise ses projets en matière d'e-sport pour Fortnite : une coupe du monde l'année prochaine, mais sans en monétiser les équipes (le studio prend le contre-pied du phénomène de ligue qui se développe dans le secteur).

Comme toute l'industrie occidentale du jeu vidéo, le studio Epic Games est actuellement présent à Los Angeles à l'occasion de l'E3 2018, où le développeur organise le Fortnite Pro Am tournament, un tournoi de gala opposant une centaine de « célébrités » dans les arènes de Fortnite -- des pro-gamers, streamers et autres influenceurs.

125 millions de joueurs, une Coupe du monde, mais pas de ligue pour Fortnite

Depuis plusieurs mois, Fortnite fait figure de phénomène au sein de l'industrie du jeu et peut-être plus encore aujourd'hui, puisqu'en marge de la compétition, le développeur annonce que son jeu aurait passé le cap des 125 millions de joueurs inscrits -- ce qui constituerait un record en moins d'un an d'exploitation (à titre de comparaison, Riot Games dénombrait 100 millions de joueurs actifs en 2016, soit sept ans après le lancement du MOBA).

Et pour contribuer à fidéliser les joueurs de Fortnite, Epic Games compte manifestement sur l'e-sport. On le notait récemment, le studio va mobiliser 100 millions de dollars pour encourager la compétition au sein de son jeu, dont le point d'orgue sera une Coupe du monde Fortnite dont la finale se jouera fin 2019 -- les qualifications commenceront à l'automne 2018.
Mais ce qu'on retient peut-être plus spécifiquement, c'est que la dotation prévue par Epic a vocation à financer moult tournois, en ligne ou physique, se voulant aussi accessibles que possible, au plus grand nombre. Le studio souligne même son intention de ne pas vendre d'accès à la compétition à des équipes ou des marques extérieures et de l'interdire également dans des tournois tiers. En d'autres termes, le studio prend le contre-pied du système de ligue qui se développe chez certains acteurs de l'e-sport (Overwatch en tête) qui ambitionnent de développer des écosystèmes plus économiques que réellement sportif ou bon enfant. On sera sans doute curieux de découvrir lequel de ces deux modèles parviendra à se pérenniser.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fortnite ?

26 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

30 joliens y jouent, 34 y ont joué.