69% des joueurs de Fortnite affirment dépenser dans la boutique du jeu

Fortnite fait figure de phénomène au regard de son nombre de joueurs, mais aussi de leur tendance à dépenser : 68,8% disent fréquenter la boutique et y avoir dépensé en moyenne 84,67 dollars -- parfois sans avoir compris que le contenu y est cosmétique.

Depuis maintenant quelques mois, Fortnite fait figure de phénomène, attirant des cohortes de joueurs dans son mode Battle Royale -- le jeu revendique 125 millions de joueurs inscrits et générerait plus de 300 millions de dollars de chiffre d'affaires par mois grâce à sa boutique de contenus cosmétiques. Et on comprend mieux ce chiffre d'affaires au regard du comportement des joueurs de Fortnite : selon un sondage commandé par le groupe LendEDU (spécialiste des produits financiers à destinations des jeunes, comme les prêts étudiants aux États-Unis), une grande majorité des joueurs de Fortnite fréquenterait la boutique du jeu, pour y dépenser des sommes manifestement importantes.

69% des joueurs de Fortnite affirment dépenser dans la boutique du jeu

Si le sondage de LendEDU est à prendre avec précaution (il est réalisé en ligne, auprès de 1000 joueurs américains indiquant jouer à Fortnite, sur une base purement déclarative des joueurs et sur la base de données communiquées par Epic Games), il se révèle néanmoins significatif par ses tendances.
Selon ce sondage, 68,8% des joueurs de Fortnite auraient déjà dépensé dans le jeu (un chiffre colossal au regard de 10% à 20% de joueurs qui dépensent traditionnellement dans un MMO free-to-play, par exemple) et en moyenne, ces joueurs fréquentant la boutique y aurait dépensé 84,67 dollars -- en intégrant les joueurs « gratuits », la dépense moyenne par joueur actif atteindrait la bagatelle de 58,25 dollars. Une somme investie majoritairement dans l'achat de skins de personnages (58,9% du montant), puis dans des skins de planeurs (18,06%), des outils de récoltes (13,52%) ou des emotes (9,52%). De toutes évidences, les Battle Pass sont populaires : 79,51% des joueurs dépensiers ont acheté un pass à 10$, et 45,64% le pass à 25$.
Autres enseignements notables : pour 36,78% des joueurs dépensiers, Fornite est le premier jeu dans lesquels ils investissent de vrais dollars... et près de 20% des joueurs dépensiers n'ont pas compris que ces contenus sont purement cosmétiques et n'avantage donc pas leur performance in-game.

Le sondage s'intéresse aussi à la démographie et aux habitudes des joueurs de Fortnite : on note d'abord que Fortnite se joue essentiellement sur console (42,2% des joueurs disent jouer sur PlayStation 4, 35,2% sur Xbox One et seulement 13,9% sur PC). Ensuite, 33,6% sont étudiants et 31,4% ont un emploi à plein temps (le reste des répondants se dit ni étudiant, ni salarié). Et plus de 35% des joueurs affirment avoir déjà séché l'école pour jouer alors qu'ils sont 21% à s'être déjà fait porter pâle au travail pour la même raison.
Sans doute tout aussi significatif, Fortnite a manifestement changé les habitudes de jeu de nombreux joueurs : 27,3% affirment avoir abandonné tout autre jeu pour se focaliser sur Fortnite et 46,7% disent avoir réduit drastiquement leur temps de jeu sur d'autres titres, au profit de Fortnite (seuls 23,3% indiquent ne pas avoir modifié leurs habitudes de jeu du fait du jeu d'Epic Games) -- une statistique que plusieurs studios concurrents confirment, de Funcom à Blizzard... En attendant un prochain phénomène vidéo ludique ?

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fortnite ?

26 aiment, 25 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre

32 joliens y jouent, 36 y ont joué.